OSEMAKO est la formation créée et emmenée par MUYIWA KUNNUJI (NIGERIA), dernier trompettiste du père de l’Afrobeat, Fela Kuti.
DE LAGOS A L’ EUROPE …

L’histoire d’OSEMAKO commence à Lagos avec les amis musiciens de Muyiwa Kunnuji. Le groupe participe à la vitalité de la musique nigériane : concerts, enregistrements de quelques morceaux, exhibitions dans les lieux mythiques de Lagos.
Après avoir pris congé du groupe de Seun Kuti & Egypt 80 en 2012, il concrétise OSEMAKO dans le sud de la France avec d’autres musiciens issus de différents univers musicaux (rock, musique latino-américaine, jazz, afrobeat) qui, fort de leurs expériences, tentent l’aventure avec lui.
OSEMAKO se regroupe avec l’envie de jouer ensemble cette musique si singulière, si contemporaine, cette pulsation tellement Yoruba : le Beat, comme disait Fela Kuti.
AFRO-CLASSIC-BEAT

Le fil conducteur de la musique d’OSEMAKO est inscrite au cœur du groove de l’Afrobeat, des éléments du Highlife, des rythmes anciens Yoruba et Juju music pour le Nigeria ou encore le Jive sud-africain. Son univers sonore s’enracine dans un soin particulier aux harmonies et couleurs de timbres. Enfin, des traces de Jazz, de Gospel, de musique classique nourrissent son vocabulaire, sa langue musicale, que Muyiwa aime appeler “AFRO-CLASSIC-BEAT”
Formé à l’exigence de son maître Fela Kuti, Muyiwa, compositeur, arrangeur et leader band porte aux combinaisons entre les instruments un soin très attentif. Combinaison entre vibraphone, basse, piano, section rythmique, dialogues, appels, questions, réponses, entre la section cuivre et la section rythmique; Effort et volonté pour une couleur musicale à laquelle Muyiwa aspire, animé du désir constant de développer un son dense; le son “Afroclassic-Beat” qui sera bientôt si reconnaissable pour les amateurs de la prolifique famille de la musique africaine.
Depuis 2014, Muyiwa et son groupe Osemako ont participé à différents festivals et diverses scènes françaises, jouant notamment à “Jazz à Vienne” et faisant l’ouverture du festival “L’Agglo au rythme du Jazz” (2015).
Line-up :
- Muyiwa Kunnuji – Trumpet, Lead Vocal, Shekere
- Julien Gimbert – Bass, Back-up vocal
- Baptiste Clerc – Guitar, Back-up vocal
- Tom Gareil – Vibraphone, Back-up vocal
- Jerome Chalendard – Tenor sax, Back-up vocal
- Christophe Natale – Alto saxophone, Back-up vocal, Clave
- Vincent Baurens – Drums, Back-up vocal
Sleeve design : Elvis Martinez Smith
Photo : Olivier Farkas
Photo : Chris Fach
Like this:
Like Loading...